FRMK blog - Almanak FRMK - Adh�rer

Quelques minutes après que le temps s'arrête

DoubleBob

Sur abonnement uniquement

édition limitée à 100 ex pour les numéros 1 à 6

Impression riso — 9,5 x 13 cm —

S'abonner:

Le saviez-vous ?

DoubleBob

DoubleBob

DoubleBob est né en 1981 à Albi. Après un cursus d’arts appliqués et de nombreux travaux autopubliés, sa rencontre avec les éditions Frémok en 2007 sera déterminante dans son parcours artistique.

 Il y publie tout d’abord deux albums : Le chat n’a pas de bouche vous aime beaucoup (2008) et Sous-sols (2012). Il participe en parallèle au projet Knock Outsider !, mené en commun par le Frémok et La « S » Grand Atelier, et co-réalise à cette occasion l’explosif et mystérieux La crâne rouge (2012) avec Nicole Claude. En 2016, au retour d’un long voyage en Amérique du Nord, et restant fidèle aux éditions Frémok, DoubleBob publie son grand oeuvre, Base/Zone, album compact de 300 pages qui développe une approche originale et poétique des possibles de la bande dessinée. Ce livre magistral, aussi délicat que puissant, donne lieu à deux installations, d’abord au festival Cultures Maison (Bruxelles) en 2017, puis lors du festival Indélébile (Toulouse) en 2018. Cette même année, il participe au manifeste monstre De tout bois (éd. Adverse) et réalise une résidence à l’Atelier Autonome du Livre à Mosset. Après la réalisation de Mes Locataires (2018), proposition à caractère autobiographique qui jette un nouvel éclairage sur l’ensemble de ses travaux passés, DoubleBob termine aujourd’hui une série de récits  publiés en fascicules sur une année.

Le saviez-vous ?

DoubleBob serait issu d’une expérimentation hasardeuse qui a mal tourné pour donner une succession à certains grands anciens du Frémok. Condamné par l’Académie de l’Académisme, il échappe à la mort dans un berceau d’osier livré au fil de l’eau. Parvenu à l’âge d’homme, il est de retour parmi les siens et il est content.