Sélection BD Gribouillis 2023
Sélection officcielle Angoulême 2023
336 pages - 9,3 x 14,2 cm
impression quadrichromie
Coffret cartonné
7 livrets de 48 pages et un plan
ISBN 9782390220398
Quelques minutes après que le temps s'arrête
De Mai à Mai, on fait absolument ce qu'il nous plaît...
DoubleBob nous confie quelques secrets : « Le temps s’arrête et, sans l’ombre d’un bruit, les minutes se sont séparées… On les a fumées sur la digue. »
Le coffret Quelques minutes après que le temps s’arrête est tout aussi singulier que les précédents livres de DoubleBob, aux confins de ce que la plupart d’entre nous appellons Bd... ce qui ne l'a pas empêché d'intégrer la sélection officielle du festival d'Angoulême 2024 !
L’objet se compose de sept petits formats, journaux de bord successifs qui seront livrés sans autre forme d’indication qu’un plan, reliant les lieux et les moments explorés ici. Minute erre dans une ville qui va sens dessus-dessous, cherche des miettes de soleil, écoute la ville ou enquête, se retranche dans son abri. Il rencontre Agafia, avec qui il partage de maigres butins ou des trésors sans importance, ainsi qu’un goût pour les minutes, qu’ils boivent, pour les tunnels et recoins à explorer.
Son journal entrelace mélancolie et surréalisme, l’ordinaire et l’invisible. Une année s’écoule auprès d’un personnage émouvant et baroque, une année au coeur des expérimentations formelles et narratives d’un auteur sans pareil. D’énigmes en jeux de pistes, l’étrangeté se laisse apprivoiser, offrant surprises, éphémérides ou cachettes aux confidents de DoubleBob. Carte en main, chacun sera libre d’avancer à son rythme, d’établir des liens personnels, de voir en Minute un parfait étranger ou un fragment de soi-même.
Les mondes parallèles de DoubleBob, peuplés d’humains chimériques et de grands brûlés mutent doucement, jalonnés de schémas biscornus, d’énigmes poétiques et de confessions cryptées. Textes et dessins s’imbriquent étroitement ou fonctionnent séparément, rendent sous des formes multiples et ludiques les humeurs traversant deux êtres sur une année, les fragments de joie que leur vision kaléidoscopique du monde leur permet de dénicher partout.
La presse en parle :
Chronique par Jean-Pierre Dionnet dans l'émission Mauvais genres, sur France Culture
"Je suis tombé par terre devant ce coffret. Des personnages admirablement dessinés, des moments calmes et des moments bousculés, un objet sublime et un contenu magnifique. Une bande dessinée d'un très haut niveau graphique et narratif(...)."
Ecouter la chronique, à la minute 50', sur FranceCulture.fr
Jean-Charles Andrieu de Levis, Actualitté :
"Ce nouveau langage qui se déploie dans ces pages, il convient de le goûter, de s'y acculturer. De prendre le temps pour savoir s'en délecter. De se laisser pénétrer par ces mots, ces phrases évocatrices et ces dessins suggestifs. De s'imprégner de ce dialogue enre les deux, de cette forme originale, troublante et saisissante.
De percevoir le dessin comme une notation, comme une maniète de repenser le monde, moins de le représenter que de le transcender. Et d'exprimer à travers ces traces graphiques son corps et sa maladresse, précieuses lignes de vie. Et repenser à Cocteau lorsqu'il écrivait : "l'écriture, c'est du dessin noué autrement, et le dessin, c'est un autre emploi de l'écriture." "