FRMK blog - Almanak FRMK - Adh�rer

108 pages - 23 x 31 cm

impression 2 tons Pantone

couverture souple avec rabats

collection Amphigouri

ACHETER EN LIGNE

 

 

ISBN 9782390220374
23 €

Pourquoi nous sommes las

Michael Jordan

Traduit de l'allemand par Julie Degaumin

„Si je peux vous donner un conseil : faites l’examen de dépistage et fichez le camp.“

Imaginons, sous les conseils douteux de Kafka, Lynch et Tarkovsky, les frères Tsuge jetant de l’encre un peu partout, leurs mains se réveillant à peine d’un sommeil paralysant.

Angoisse, incertitude et sensualité insufflent une vie unique en son genre à ce récit erratique et mystérieux, où les oiseaux semblent tristes et les protagonistes sournois... Ainsi apparaît l’univers de Michael Jordan : des pierres sont léchées, au goût sucré, des stations de métro mènent au boudoir lascif, des expériences médicales douteuses vont être menées. Des questions demandent des réponses afin que notre examen physique puisse commencer, mais notre esprit, lui, erre, suit une fuite en avant dont le but même est inconnu.

Le danger sera partout, imperceptible, mobilisant un regard aux aguets. Le discours se fera rare, sourdes menaces ou dialogues de sourds. Nous marcherons parfois sans croiser âme qui vive, et toutes nos rencontres ne seront pas des plus rassurantes.

L’auteur allemand a terminé ce récit en trois chapitres juste avant la pandémie. De profondes forêts en lieux désaffectés, nous serons contrôlés par des policiers tatillons, négocierons l’accès à une zone interdite, sentirons une menace invisible et serons enfermés, subirons des examens médicaux douteux. Étrangement prémonitoire…

Les trois chapitres terminés, le récit revient au point de départ, laissant personnage et lecteurs recoller des fragments de souvenirs et donner du sens à une rêverie absconse et moite. Pourquoi nous sommes las est un puzzle, un labyrinthe grand ouvert sans murs ni cul-desacs. Y avancer signifie placer sa confiance voire son intégrité mentale entre les mains de spécialistes dont les expériences, si elles peuvent nous échapper, nous assureront plaisirs et intenses réflexions.