FRMK blog - Almanak FRMK - Adh�rer

WREK

Olivier Deprez

256 pages — 17 × 22 cm

impression bichromie et quadrichromie

couverture souple avec jaquette américaine

collection Amphigouri

ISBN 9782390220497
29 €
. . Le saviez-vous ?

Olivier Deprez

Deprez, Olivier

Graveur, dessinateur, Olivier Deprez est né en 1966 à Binche en Belgique et vit maintenant dans le sud de la France. Membre fondateur du collectif Frigoproduction, des éditions Fréon et FRMK, il est écrivain, théoricien, peintre. FRMK a publié et réédité son interprétation du Château de Kafka, résultat d’un travail de plus de sept années. Il a participé à la rencontre entre le Frémok et la «S» Grand Atelier dans Match de catch à Vielsalm, puis gravé Après la mort, après la vie avec Adolpho Avril, résident de la «S», publié en 2014.

Grand lecteur de Proust, Dante ou Joyce, il travaille aussi autour de l’oeuvre du poète américain A. R. Ammons. En 2006, il participe au projet théâtral The Attendants gallery. C’est à cette occasion qu’il rencontre le comédien Miles O’Shea et crée avec lui la RollingTowerTable. Cette machine à imprimer et colporter des gravures est au centre de BlackBookBlack, un projet dédié à la gravure et au livre.

En 2019, la Bilbiotheca Wittockiana réunit dans l'exposition Wrek not work deux cents pièces et travaux d'Olivier Deprez, donnant un aperçu de toutes les facettes et de toutes les périodes de son travail, gravé mais aussi écrit, dessiné, peint, filmé et animé... Frémok et la Bibliotheca Wittockiana éditent à cette occasion Wrek not work, catalogue de l'exposition en trois cahiers composé d'entretiens avec Jan Baetens, d'extraits du projet Wrek not work et de Noise, réalisé avec Adolpho Avril.

Il édite depuis 2020 Holz avec Roby Comblain, une revue entièrement faite à la main dans laquelle ses gravures s’expriment autant sur une page en papier de riz que sur les suivantes, par transparence.

Olivier Deprez publie en 2024 WREK, chez Frémok, en même temps que le Musée régional d'art contemporain d'Occitanie expose des gravures et estampes du projet WREK, qui fait suite à Wrek not work.

 

Le saviez-vous ?

Les indigènes frémokiens nomment Olivier Deprez l’Antiste, du nom de la doctrine qu’il prône. Certains préfère l’appeler l’Homme des Lettres, d’autres l’Homme du Bois. Lui se confesse parfois Obskuur de R. On dit aussi qu’il s’exprime, pour son plaisir personnel, en grec ancien. Pour l’entendre, se promener dans les Causses.