FRMK blog - Almanak FRMK - Adh�rer

Alice sous la terre

Lewis Carroll & Amandine Boucher

100 pages — 14 x 20 cm —
quadrichromie — couverture cartonnée toilée, tranche colorée — collection Expérience Alice

ISBN 9782390220190
18 €
. . . . Le saviez-vous ?

Lewis Carroll (Charles Lutwidge Dodgson)

Carroll, Lewis

Celui qui se fit appeler Lewis Carroll, lorsqu’il écrivit le célébrissime Alice au pays des Merveilles, est né en 1832, à Daresbury, petite bourgade proche de Manchester. Son père était prêtre de l’Église anglicane.

Très jeune, Charles dessine et écrit des revues et livrets pour ses frères et soeurs. Après des études de mathématiques, il devient assistant de faculté, décision qui l’oblige de fait à entrer dans les ordres. Désormais diacre, il évitera néanmoins d’être ordonné prêtre. Il est amateur de peinture, de littérature et de théâtre, photographe pionnier, pamphlétiste, bien que cela ne soit pas recommandé par ses fonctions. Un jour, il improvise, pour les trois filles de son doyen, le récit d’une petite fille qui tombe sous terre à la poursuite d’un lapin blanc. L’une d’elles, Alice, lui demande d’en faire un livre. Il calligraphie et dessine alors un livre unique : Alice’s Adventures under Ground. Publié plus tard avec les illustrations de John Tenniel, le texte trouve une renommée mondiale sous le titre Alice in Wonderland. Sa renommée d’auteur pour la jeunesse cache une personnalité complexe et un artiste inclassable.

Le saviez-vous ?

Pour les plus sauvages des indigènes du Frémok, Lewis Carroll n’est autre que Louis Garrot, le célèbre Loup-Garou, qui, je le rappelle, a troublé la diagonale du Fou et erre, aime qu’à l’amour, à l’envie, ses dents strient les Dédales, et trouent le coeur des Lettres Graphiques.