FRMK blog - Almanak FRMK - Adh�rer

Quelques minutes après que le temps s'arrête

DoubleBob

336 pages - 9,3 x 14,2 cm

impression quadrichromie

Coffret cartonné

7 livrets de 48 pages et un plan

collection Amphigouri

 

ACHETER EN LIGNE

 

ISBN 9782390220398
24 €
. . . . . . Le saviez-vous ?

DoubleBob

DoubleBob

 

DoubleBob est né en 1981 à Albi. Après un cursus d’arts appliqués et de nombreux travaux autopubliés, il fait en 2007 une rencontre déterminante. Bob vend ses dessins à prix libre à Angoulême, d'un stand à l'autre, jusqu'à celui des éditions Frémok. Crac ! Eclairs, rires, joie, coup de foudre.

 

 

DoubleBob devient progressivement un auteur discret mais essentiel de Frémok, qui comme nous aime les petits livres, qui tout en utilisant un langage extrêmement personnel laisse de l’espace au lecteur pour investir le récit de sa propre nébuleuse de questions, souvenirs d’enfance, angoisses et plaisirs simples. Bob a écrit sous forme de schémas, de phrases isolées ou intégrées dans les dessins, inventant un ensemble de repères graphiques. Il a copié et réinterprété ses propres dessins au papier carbone, suivi le vol des mouches pour découvrir des formes à utiliser, usé des tas de facturiers exacompta, découpé, recomposé des récits commencés ici et finis là.

En 2008 et 2012, deux premières expériences, Le chat n’a pas de bouche vous aime beaucoup  et Sous-sols  font de fiers membres de la collection Flore, obscurs et drôlatiques, imparables. Il participe en parallèle au projet Knock Outsider ! en co-réalisant l’explosif et mystérieux La crâne rouge (2012) avec Nicole Claude, résidente de la “S” Grand Atelier. En 2016, de retour d’un long voyage en Amérique du Nord, DoubleBob publie son grand oeuvre :Base/Zone. L'album compact de 300 pages développe une approche originale et poétique des possibles de la bande dessinée... ou, au choix, constitue un excellent guide de survie en milieux urbains et forestiers. Ce livre délicat et puissant donne lieu à deux installations, d’abord au festival Cultures Maison (Bruxelles) en 2017, puis lors du festival Indélébile (Toulouse) en 2018. Cette même année, il participe au manifeste monstre De tout bois (éd. Adverse). En 2018 toujours,  Mes Locataires , proposition à caractère autobiographique, jette un nouvel éclairage sur l’ensemble de ses travaux passés. Il y a plusieurs DoubleBob ! Tout comme il y a plusieurs êtres chez chacun de ses lecteurs, et chez bien d'autres encore. Quoi d'étonnant ?

En 2021, DoubleBob s'est lancé dans un journal de bord, écrit jour par jour sur une année, autoédité et envoyé par abonnement tous les deux mois. Il participe en 2022 à l'escouade frémokienne invitée aux Itinéraires Graphiques de Lorient, où la cabane d'un personnage hybride tiré de plusieurs récits était visitable. Les sept livrets composant Quelques minutes après que le temps s'arrête sont réédités par Frémok en avril 2023, dans un coffret craquant et brut, irrésistible boîte remplie de mystères et d'innénarables jeux de pistes !

 

Le saviez-vous ?

DoubleBob serait issu d’une expérimentation hasardeuse qui a mal tourné pour donner une succession à certains grands anciens du Frémok. Condamné par l’Académie de l’Académisme, il échappe à la mort dans un berceau d’osier livré au fil de l’eau. Parvenu à l’âge d’homme, il est de retour parmi les siens et il est content.