FRMK blog - Almanak FRMK - Adh�rer

- Prix Prima Bula 2023

- Prix Bulles d'Humanité 2024 - co-lauréat

- Sélection officielle Angoulême 2024

- sélection BD Gribouillis 2024

 

 

168 pages — 24 x 32 cm

impression quincachromie

Cousu brut + jaquette américaine 

collection Amphigouri

ACHETER EN LIGNE

ISBN 9782390220404
29 €

La Véritable histoire de Saint-Nicolas

Tremblez, damnés puissants qui saccagez, pillez et nassez le monde des justes, des pauvres et des enfants ! Saint Nicolas, le patron des gosses, revient, et il n’est pas content !

Saint Nicolas arrive chaque année le 6 décembre : un vieil homme blanc, un ecclésiastique à barbe blanche dans un bel habit rouge, avec sa mitre et sa crosse… Depuis des générations, il passe par la cheminée et dépose des cadeaux dans les chaussures des enfants sages.

Les enfants belges croient encore en cette histoire ancienne, puisqu’ils peuvent s’asseoir sur les genoux d’un vieil homme postiché au centre commercial du coin... Dans certaines régions de France, en Allemagne et en Hollande, il est attendu aussi. On peut lui envoyer sa liste, se faire prendre en photo avec lui...


La légende originelle du saint patron des enfants est moins lisse : il sauve les enfants de la prédation des hommes, cupides et cannibales…


Dans un monde qui prépare les jeux olympiques mais fuit les feux de forêts, où la police tue des enfants et où un ministre de l’intérieur interdit tout rassemblement pour la justice et l’écologie, l’anachronique bonhomme a-t-il encore quelque chose à offrir aux gosses ?


Oui ! Saint Nicolas traîne ses bottes sur les routes embouteillées, dans les forêts polluées et les zones sinistrées. Il regarde devant lui. Il arpente l’anthropocène déglinguée, il trottine de la ville à la campagne, d’utopies concrètes en camps de fortune. Partout où il passe les enfants trinquent... qui se soucie d’eux ?


Le vieillard reste calme. Mais ça chauffe sous sa mitre ! Saint-Nick bouillonne et mute… sa colère le métamorphose et nous embarque dans une fable furieuse et vengeresse, rédemptrice, jouissive.


Le saint explosera pour de bon. Des aquarelles acides brûleront comme un grand feu de joie, emportant les palais où fomentent les puissants de ce monde. Que fomentent-ils, ces prédateurs ? Bien des horreurs ! Saint Nick va devoir user de ses nombreux pouvoirs…


Thierry Van Hasselt a rencontré Saint Nicolas alors qu’il était à FranDisco avec le Major S. Se renseignant sur la légende pour mieux comprendre le personnage, il a décidé de lui consacrer un récit entier.


La bonhommie revancharde du bon saint rythme un récit jubilatoire. Nos atypiques héros resteront joyeux et inventifs tout au long de leur périple. Pas un pouce de terrain ne sera cédé au désespoir.

 

La presse en parle :

Florence Dupré Latour dans L'Humanité

"Le récit nous embarque dans une lente contemplation des désordres de notre monde capitaliste et autoritaire(...). Les pages lancinantes offrent le spectacle de grandes cases panoramiques, au trait incisif, mises en couleur au moyen d'encres colorées, laissant les images, grâce à cette technique à l'eau, devenir denses ou légères.

En ressort une narration hypnotique, tant dans la forme à la structure contemplative que sur le fond, qui questionne les limites de notre monde en feu, en proie aux tentations autoritaires(...). Cette fable nous met face à nos propres responsabilités."

Lire l'article sur L'Humanité.fr

 

Philippe Marczewski, Imagine demain le monde

"Certaines bandes dessinées s'imposent immédiatement et sans contestation, par la puissance de leur discours, par le lien étroit, pour ainsi dire charnel, entre la splendeur du dessin et son propos.(...) Nul doute que La véritable histoire de Saint Nicolas est un chef-d'oeuvre - un livre qu'on ne referme pas sans en avoir été profondément bouleversé, qui nous fait vaciller sur nos propres bases et dont on sait qu'il va nourrir ses lecteurs et lectrices pendant quelques décennies(...)"

Lire l'article entier

 

Marie Klock, Libération

"Catastrophes naturelles, paysages défigurés par la monoculture, expulsions de camps de migrants, répression de manifestations, l'auteur frotte si fort la légende au réel que son personnage finit littéralement par prende feu. Au fur et à mesure du périple, la révolte enfle..."

Lire l'article entier

 

Lucie Servin, L'Humanité

"Thierry Van Hasselt réécrit la légende du saint patron des enfants en laissant éclater sa colère dans un album presque muet, puissant comme un cri, à l'aquarelle d'une beauté sidérante. (...)

Cette rage libérée dessine une revanche jubilatoire, prépare la révolte des enfants au nom du vivant."

Lire l'article sur L'Humanité.fr