FRMK blog - Almanak FRMK - Adh�rer

224 pages — 24 x 30 cm —
impression 2 noirs — couverture cartonnée — collection Amphigouri

ISBN 9782390220138
35 €

Le Château (nouvelle édition)

Unanimement saluée lors de sa sortie en 2003, l’adaptation du Château de Kafka par Olivier Deprez était depuis longtemps épuisée. Elle reparaît enfin dans une nouvelle édition qui met en valeur, grâce à un travail de photogravure particulièrement soigné, la beauté expressionniste des gravures sur bois et la tension hypnotique entre ombres et lumières, apparitions et disparitions, qui est au cœur même de l’œuvre.

Il a fallu huit ans de recherches et d’expérimentations à Olivier Deprez pour donner corps à son adaptation du chef-d’œuvre inachevé de Kafka. Une errance graphique à la mesure de celle de K., le protagoniste géomètre qui arrive un soir dans le domaine de l’improbable comte West-West et cherche, en vain, à atteindre le Château.
Le choix de la gravure sur bois crée une atmosphère brumeuse et vacillante, tout en ombres et lumières, qui cherche à retranscrire bien plus l’univers angoissé du roman que l’histoire, et, surtout, l’écriture kafkaïenne et son impact sur le lecteur. Les formes et les personnages sont à peine esquissés, réduits à des lignes ou des masses qui apparaissent et disparaissent, à l’image du Château, à la fois présent et inaccessible, et bien sûr du sens même, qui se dérobe tout en se développant à l’infini. Ouvrir les pages du livre, c’est accepter de se perdre dans une matière noire et saccagée, un univers en apparence hostile, sombre et tourmenté, mais qui se révèle profondément habité pour qui prend le temps de voir.

Du même auteur aux éditions FRMK
Après la mort, après la vie — 2014
Lenin Kino — 2009
Black Book Black — 2008
Le Château — 2003