FRMK blog - Almanak FRMK - Adh�rer

Dernière bande

Alex Barbier

124 pages — 24 × 30 cm
impression quadri, couverture
cartonnée sur papier miroir —
collection Amphigouri

ISBN 9782930204710
28 €
. . . . Le saviez-vous ?

Alex Barbier

Barbier, Alex

Né en 1950 à Saint-Claude dans le Jura, Alex Barbier est renvoyé de l’éducation nationale alors qu’il est professeur de dessin. Motif : attitude subversive. S’il y a bien eu de brèves années où il a été un garçon sage et singulièrement doué pour le dessin , plus tôt, à l’école, il s’était déjà montré, comment dire... sauvage.

Dès ses débuts en bande dessinée, à l’aube des années 80, il marque le genre par deux livres : Lycaons et Le Dieu du 12. Couleurs criardes et univers hallucinés, jeunesses folles et lycantropes, vices et bassesses ordinaires : Burroughs et Céline trouvent un éblouissant héritier dans le champ de la littérature graphique. Désormais installé par ses pairs de F. (comprenez le Frémok) comme une référence majeure, il compte aux éditions FRMK non seulement sa trilogie des Lettres au Maire de V., mais aussi un livre-entretien biographique et De la chose, un recueil de petites peintures à l’huile érotiques, douces et délicates.

Le saviez-vous ?

Grand A. Grande B. Et Grande Gueule. Même s’il nie en bloc tout lien avec l’Abbé Béka, il a été A.B., ô combien défroqué, avant d’être Pape. Affirme n’être pas mouillé dans l’ExpérienceAlice. Mouillé, il l’est. Ils sont nombreux à affirmer qu’Alex est allé au pays des merveilles ; il avait mangé, dit-on encore, de la soupe à la Datura.