FRMK blog - Almanak FRMK - Adh�rer

16,5x23 cm — 248 pages — couverture souple, reliure
otabind — impression quadri
Led UV — collection
Knock Outsider!

ISBN 9782390220077
28 €

Barbara dans les bois

Réalisé à partir des images Super 8 du film Barbara dans bois, ce livre aux frontières du roman-photo est le fruit de la collaboration entre Barbara Massart, une jeune artiste déficiente mentale et Nicolas Clément, photographe.

Barbara Massart démêle des kilomètres de bobines de laine et leur redonne vie sous forme de seconde peau. Barbara joue avec son image, lui échappe, la construit avec ses costumes, en confectionne d’autres pour se muer en double magique, pour raconter l’autre Barbara dans la nature sereine, mystique.

Portrait multiple aux allures de chemin initiatique, cet ouvrage nous plonge dans un étrange univers construit autour du récit d’une cabane en feu en pleine forêt, d’enfants pris au piège d’un brasier et d’une échappée à cheval… Un western mystique.
Les œuvres de Barbara Massart sont conservées dans les collections de Bruno Decharme (abcd/ art brut, Paris) et Antoine De Galbert (Maison Rouge, Paris).
Une bobine de fil, une machine à tricoter, un personnage cagoulé qui déambule dans un lieu difficilement identifiable où le fil nous rappelle les pellicules de cinéma, le livre Barbara dans les bois a été réalisé à partir d’images extraites du film expérimental du même titre faisant se rencontrer le travail textile de Barbara Massart et celui du photographe Nicolas Clément. Le projet a vu le jour dans le cadre d’une résidence d’artiste à La « S » Grand Atelier, lieu de création atypique dans le sud de la Belgique qui fait se rencontrer des artistes mentalement déficients et des artistes contemporains.
Barbara et Nicolas explorent la nature, entreprennent un cheminement à travers bois, lieu nourrissant les récits personnels de la jeune femme. Chacun éprouvant sa place dans l’échange, les bases d’un langage commun s’établissent.