FRMK blog - Almanak FRMK - Adh�rer

80 pages — 24 × 30 cm
impression quadri, couverture
cartonnée + vernis sélectif —
collection Amphigouri

ISBN 9782930204765
18,30 €

Histoire de la Belgique (pour tous)

Même si tu devais rester sans gouvernement pendant mille ans, Belgique, même si tu devais être morcelée, digérée, foulée aux pieds, jamais nous n’oublierons ton nom et ta destinée, Belgique. Car un homme s’est dressé pour chanter ta gloire immortelle. Il est grand et fort, il fume la pipe, il sent bon le sable chaud. Il s’appelle Cowboy Henk.

L’Histoire, la vraie. L’Histoire avec un grand H. Voilà ce que Cowboy Henk s’est donné pour mission de nous faire découvrir. Bien sûr, les ignorants, les pisse-froid, les nationalistes bas du front, ne manqueront pas de remarquer qu’il ne s’agit ici QUE de la Belgique. Une Histoire de la Belgique donc, mais n’est-ce pas là une Histoire de l’Humanité ?
 
Qu’on en juge : des hommes des cavernes au raffinement institutionnel d’une monarchie parlementaire fédérale, du Saint-Empire à la Communauté économique européenne, des guerres de religion aux bienfaits de la colonisation, la providence n’a-t-elle pas érigé sur ces terres de l’ouest de l’Europe un phare qui brille pour tous ? Heureux les simples d’esprit, car le royaume de Belgique leur est offert.
 
Livrée aux expérimentations pédagogiques, la jeunesse d’aujourd’hui n’a plus le loisir d’user ses culottes à apprendre l’Histoire. Soumis aux coupes budgétaires sévères, même le fonctionnaire s’égare, oublieux de ses racines. L’homme de la rue est à la rue, la société se déchire, les nations se meurent, la crise financière se change en crise morale... Rien de tout cela n’est une fatalité.
 
En effet, la bande dessinée nous offre un moyen inestimable d’édifier les masses et rectifier le tir. Passés maîtres dans cet art populaire et bon enfant, Herr Seele et Kamagurka ont su en saisir toutes les potentialités éducatives. Pour que leur ouvrage soit un régal autant pour les yeux que pour l’esprit, ils ont accompagné chaque page de bande dessinée d’un tableau qui tutoie (ou rudoie) fréquemment les plus grands chefs-d’oeuvre de la peinture. Ainsi, même les analphabètes seront de la fête !
 
Petits et grands enfants s’amuseront des mille petits détails pittoresques dont les auteurs ont su enrichir leur narration. Les savants loueront la rigueur historique et la solide documentation déployées. Les esthètes ne manqueront pas d’y trouver leur compte : ils savent qu’ils ont avec Kamagurka et Herr Seele de bons camarades.
 
La peinture occupera dans cet ouvrage une place de choix : on y découvrira Pieter Brueghel l’Ancien dans le détail, ou le versant politique et culturiste de l’oeuvre de Rubens. Les sportifs non plus ne seront pas oubliés, pas plus que les amateurs de bière ou les grenouilles de bénitier... Bref, cette Histoire de la Belgique racontée par Cowboy Henk est bel et bien POUR TOUS.
 
Elle est l’oeuvre de créateurs qui, parvenus au sommet de leur art, couronnés par le Prix du patrimoine au festival international de la bande dessinée d’Angoulême, se tournent généreusement vers le public pour lui offrir un peu des bienfaits dont la vie les a comblés. Ainsi à l’heure dernière, nous pourrons tous témoigner.
 
La Belgique, ce n’est pas le siège de l’Union européenne ou de l’OTAN. La Belgique, ce n’est pas un vulgaire bricolage. La Belgique a une âme. Cela vous fait rire ? Tant mieux !

Des mêmes auteurs aux éditions Frémok
Cowboy Henk — L'Art Actuel — 2015
Cowboy Henk — L'Humour vache — avril 2013 Prix du Patrimoine 2014 au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême