FRMK blog - Almanak FRMK - Adh�rer

40 pages — 17 × 32 cm
impression couleur, jaquette —
hors collection

ISBN 978-2-930204-64-2
14 €

La crâne rouge

Située à Vielsalm, au coeur des Ardennes belges, La «S» Grand Atelier propose une série d’ateliers de création pour des artistes mentalement déficients et fonctionne comme un laboratoire.

Depuis 2007, La «S» met l’accent sur une approche narrative de l’image et la rencontre entre le Frémok et La «S» a débouché sur un ouvrage collectif qui va donner son nom à l’ensemble du projet : «Match de catch à Vielsalm». Le projet se poursuit depuis avec une nouvelle série de récits créés en binôme. DoubleBob a été accueilli en résidence entre 2009 et 2010. La crâne rouge constitue le second round de ce match de catch.

La crâne rouge, c’est la rencontre improbable de la poésie exquise d’un héritier de la beat generation et de la force brute d’une douairière en proie à d’effroyables visions... Des personnages effrayés-effrayants crient depuis les profondeurs, ils sont nés de la main de Nicole Claude, quand DoubleBob lui répond en douceur. Les sourdes jouent à saute-mouton, les visages hurlants s’apaisent par la venue d’un animal de compagnie énigmatique, les maisons ont des escaliers qui ne mènent nulle part... Un récit se construit à partir d’un dialogue graphique.
La force du trait au bic bleu fait la noce avec la finesse du critérium, le papier carbone imprime leur union... Le soleil a coudoyé la lune, une étoile monstrueusement belle est née...

De DoubleBob aux éditions FRMK
Le chat n'a pas de bouche vous aime beaucoup — 2008

Entretien avec DoubleBob
Sur La crâne rouge