FRMK blog - Almanak FRMK - Adh�rer

96 pages — 21 × 26,5 cm
quadrichromie, couverture cartonnée, dos toilé —
collection Amphigouri

ISBN 978-2-35065-054-8
24 €

Pierre-Crignasse

Pierre-Crignasse est un recueil de contes cruels pour les enfants et leurs parents. Il est une re-création du Struwwelpeter allemand, connu en français sous le nom Crasse-Tignasse, grâce à Cavanna qui le rendra populaire en France, à l’occasion d’une nouvelle traduction à l’Ecole des Loisirs en 1979.

SOIRÉE DE LANCEMENT JEUDI 3 NOVEMBRE À LA GALERIE EOF, A L'OCCASION DU VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "MEANWHILE" ORGANISÉE PAR ART'S FACTORY.
www.artsfactory.net

Pierre-Crignasse n’est donc pas une nouvelle traduction mais une véritable re-création inspirée par ce monument de la littérature jeunesse. Aussi populaire que l’Alice de Lewis Carroll, il est une figure qui a bercé plusieurs générations d’enfants de par le monde. Ces contes traitent de la bonne façon de se comporter, mais avec un humour féroce ! Ici, ce sont les interdits qui sont mis en scène (mal se tenir à table, se moquer des étrangers, maltraiter les animaux, etc.), mais bien souvent, cela finit très mal. Chaque récit porte le nom de son héros, c’est ainsi que l’on suit les mésaventures de Peter, Friederich, Kaspar ou Hans. Ils sont tout autant contes moraux, qu’a-moraux tant leur fin est cruelle, voire cynique. Et c’est sans doute là que les adultes y trouvent leur plaisir tout autant que les enfants. Grâce au graphisme riche et vif d’Atak, l’on croise au détour des pages Tintin, Olive et Popeye ou Batman.
Et dans leur tentative d’encrer ces contes de plus d’un siècle dans le monde contemporain, nous accompagnons le petit Justin dans son rêve de console de jeux.

Du même auteur aux éditions FRMK
Kub — juin 2011
Ada (sur un texte de Gertrude Stein) — novembre 2007
Alice embrasse la lune — 2000